dimanche 2 décembre 2018

NOEL / ETHIQUE / ECOLOGIE : Noël éthique #2 | Les emballages

Photo : Pexels / Montage : Moi


Hello ! Alors si jamais vous n'aviez pas remarqué, noël approche à grand pas et il est temps de commencer à se préparer.

Alors j'ai pris la décision de vous faire une série d'article sur un noël éthique. Parce que c'est bien et que notre planète en à bien besoin.

Commençons par le zéro déchet. Le but étant de faire un noël avec le moins de déchet possible.

Noël est la période de l'année on l'on utilise le plus de déchet! Entre les papiers, le plastique, la nourriture, etc...





Les emballages cadeaux :

c'est le truc qui m'a le plus posé problème. Comment emballer un cadeau sans emballages? Surtout que les papiers cadeaux ne sont pas recyclable.
Photo : lespetiteschosesdefanny.com / Montage : Moi



Solution n°1: Le tissu

Peu coûteux car possibilité d'en trouvé des jolies dans les marchés au puces ou chez vos grand parents. Vous pouvez aussi les achetés neufs si le cœur (et le porte monnaie) vous en dis.

Vous pouvez emballer vos cadeaux dans de jolie tissu et fermer avec un simple point de couture ou en faire un Furoshiki avec un jolie nœud.

Où trouver des tutos :

- Comment faire un Furoshiki
- Furoshiki
Photo : Pexels / Montage : Moi







Solution n°2 : Le papier ensemencé

Une solution beaucoup plus chère cette fois puisque cela coûte 15€ les 3 m.
Mais il peut faire deux cadeaux en un puisque le papier peut être planté et faire de jolie fleur.

Où le trouver :

Papier fleur





Photo : https://victoriaroussel.com
Sac : Cool and the bag / Montage : moi


Solution n°3 : Le sac en tissu

Dans la même veine que le tissu, le sac en tissu (ou Tote bags) est réutilisable pour faire des courses zéro déchet (par exemple). De plus vous pouvez trouver des sacs qui correspond vraiment à la personne à qui vous offrez le cadeau.
Essayez de le prendre éthique pour un emballage écofriendly.

Où les trouver :

- Dans les supermarchés
- Bambou chic Paris Etsy
- Cool and the bag
Photo : Pexels / Montage : Moi
- Petit Mila
- FrenchRDV




Solution n°4 : Le recyclage

Zéro déchet signifie aussi recyclage. Réutiliser un objet avant de le jeter à la poubelle ou de le mettre au recyclage, cela diminue énormément le nombre de déchet.

Quoi utiliser :

- Les journaux
- Les magazines
- Les dessins de vos enfants (avec leur autorisations, parce que sinon j'ose même pas imaginer leur tête quand ils verront ce que le père noël à fait de leur dessin)
- Les boîtes à chaussures





Solution n°5 : Le réutilisable

Comme cité plus haut il y a le tissu, les tote-bags et le papier ensemencé qui peuvent servir à la personne à qui vous offrez le cadeau. Mais il y a aussi les jolies boîtes, les vêtements, des serviettes, un bocal, etc...
Faites preuve d'imagination ;)







Voilà ! J'espère que cet article vous à été utile! Mettez-moi un petit commentaire et si vous connaissez quelqu'un qui veut faire un noël éthique alors envoyer lui cet article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire