mercredi 16 janvier 2019

EUROPE / VOYAGE / INTERRAIL : #1 | Pourquoi un tour d'Europe?

Photo : Moi
Hello les voyageurs/voyageuses !

En novembre 2018 je suis partie faire un rapide tour d'Europe en 18 jours, avec Interrail, donc en train, en étant végétarienne, intolérante au gluten et avec pour objectif de produire le moins de déchets possible.

Oui, ça fait beaucoup, non c'étais pas facile, mais je vous en reparlerais dans un autre article.

Ici nous allons, enfin... JE vais vous parler de POURQUOI un tour d'Europe et pourquoi en seulement 18 jours.

Commençons par le début...

Pourquoi un tour d'Europe ?


Le jour où j'ai acheté mon sac à dos
En août 2017, sur un coup de tête, j'ai décidé de partir en Bretagne, seule, pour réfléchir à mon avenir. Bon je n'étais pas toujours toute seule, mais je l'étais une grande partie de mon voyage la-bas. Et j'ai eu une prise de conscience.

A me retour je donnais ma lettre de démission, je disais au revoir à un CDI à temps partiel pour trouver un temps plein. Je quitterais mon poste le vendredi 29 décembre 2017.

Après 3 mois de recherche acharné, de CV, lettre de motivation et entretien, j'ai toujours la même réponse "Vous n'avez aucune expérience" C'était un coup dure pour moi qui occupais ce poste depuis 6 ans à l'époque.
Je me sentais nulle, incapable, je ne comprenais pas. Je perdais mes cheveux, ma peau était devenue encore plus sèche que le désert du Sahara et ne parlons pas de ma relation avec la nourriture et l'être humain.

Mais la dernière heure, du dernier jour de travail, mon patron viens me voir :

"Si vous partez, c'est à cause de moi?"

"Non, non, c'est juste que je suis à temps partiel ici, et je cherche un temps plein, comme vous refuser de m'en donner un, je suis obligé de chercher ailleurs.

"Vous avez toujours rien trouvé?"

"Non, toujours rien."

"Et si je vous embauchais à temps plein, vous restez?"

"Heu... Oui."

"Ok, bon bah je vous embauche à temps plein alors!"

Comment dire qu'a ce moment j'ai hésité entre le remercier 1000 fois de m'avoir ré-embauché ou l'étrangler pour avoir attendu la dernière minute pour me proposer à temps plein alors que ça fait 6 ans que je lui en demandais un...
Bon tout c'est bien terminé pour moi. MAIS !

Mais j'ai perdu absolument toute la confiance que j'avais en moi. Je continuais de penser que j'étais nulle en tout et bonne à rien.
Photo : Moi
Puis j'ai réfléchie, la dernière fois que j'étais "au fond du gouffre" je suis partie en Bretagne pour y voir claire, et tout allais mieux à mon retour... C'est ça qu'il me fallait, partir ! Loin ! Me lancer des défis pour me prouver que, bordel, moi aussi je vaux quelque chose.

J'avais 26 ans et je suis partie une seule fois à l'étranger alors que j'ai toujours rêvé de voyage. J'ai toujours été contenue par ma mère et la société en général. Une femme ne peut pas voyager seule, c'est trop dangereux, cela coûte trop chère, c'est réservé aux riches, aux hommes ou aux hippies.
Mais si il y à bien un truc que ma démission m'a apprise, c'est que je ne peut pas savoir tant je n'aurais pas essayé. Et j'ai survécu à la Bretagne, le reste du monde n'est pas pire, si?
Je devais bouger mon cul avant de regretter. Je voulais rattraper le temps perdue, je voulais tout voir !

Je me suis alors inscrite à un marathon pour septembre et j'ai acheté un ticket interrail pour fin octobre, début novembre, sans même savoir quels pays je voulais voir exactement.

Pourquoi seulement 18 jours ?

J'ai re-signé un contrat, mes jours de vacances sont revenues à zéro. De plus, je travail dans un cabinet médical privé, donc si le médecin décide de fermer, je suis dans l'obligation de prendre congés ou prendre des congés non soldés.
Pas vraiment le choix donc...
Et puis sa rajoute un petit défi en plus !

Pourquoi en train ?

Et pourquoi pas ? Plus concrètement, je me voyais mal faire ça en avion, les aéroports sont assez mal desservit en général, il y a toujours des contrôles, bref c'est pas la joie et c'est prise de tête.

La voiture on oublie! Je n'aime trop rouler, encore moins dans des endroits que je ne connais pas. Et entre le prix de l'essence, les places de parking et les péages, je risquerais de me ruiner.

Le train était donc la meilleure option, plus simple, moins chère, plus reposant (en théorie) et c'est beaucoup moins polluant que les possibilités précédentes.

Voilà pour l'introduction de mon tour d'Europe. Très bientôt, la semaine prochaine si tout va bien, je commencerais les articles sur les villes et pays visité.

Mais j'aurais une question, plutôt récit, genre carnet de route etc, ou plutôt article plus "pro" comme l'article sur Strasbourg?

1 commentaire:

  1. Et pourquoi pas un tour d'Europe d'abord ?
    Encore félicitation, d'avoir pu payer, organiser et vivre ce voyage seule.
    Je t'admire pour ton courage 💖. Moi même je n'aurais même pas pu avoir l'idée de partir seule :/

    RépondreSupprimer