lundi 3 décembre 2018

NOEL / ETHIQUE / ECOLOGIE : Noël éthique #3 | 4 idées cadeaux

Photo : Pexels : Montage : Moi




Les cadeaux, ils sont devenu indispensable à noël. Hors doit-je rappeler que noël c'est pas ça? Mais bon je vais pas commencer ce débat, sinon on y arrivera pas.

Donc les cadeaux, pour un noël éthique ET traditionnel le mieux est de ne pas en acheter, mais cela m'étonnerais que tous le monde soit près à passer ce cap. Du coup on va faire de notre mieux hein!








La réduction :

Et non je ne parle pas des réductions en magasin qui poussent comme des champignons arrivés la période des fêtes (et même avant).
Je parle de la réduction de cadeaux. Un cadeau par personne et par couples. Croyez-moi vous aller non-seulement aider la planète, mais aussi sauver votre porte monnaie.

Pour vos cadeaux, demander quelque chose dont vous avez vraiment besoin et demandez un seul cadeau. Vous pouvez aussi dire que vous ne voulez rien, tout simplement, mais c'est prendre le risque de recevoir un truc inutile et pas éthique du tout.

Offrez du temps :

Photo : Pexels / Montage : moi
Je sais qu'il n'est pas possible de rajouter des heures dans une journée, même si se serait parfois bien utile. Mais vous pouvez offrir votre temps à quelqu'un.

Idées cadeaux :

- Une journée ou quelques heures de baby-sitting
- Un abonnement, à une salle de sport, un magazine, le cinéma
- Une journée ou quelques heures en votre compagnie pour diverses activités
- Un repas dans un restaurant
- Faites un don au nom de la personne à qui vous l'offrez pour une cause qui lui tiens à cœur.
Je pense à Kynarou qui permet l’installation de filtre à eau en Inde, We are the orca pour sauver les orques de l'extinction,
- Une activité, si une personne de votre entourage à prévue un voyage prochainement, vous pouvez lui offrir l'entrée d'un musée, un parc national, etc...


Offrez local :

Un petit cadeau bien de chez vous, vous pouvez vous rendre chez un artisan lors du marché de noël. Ou mieux encore, si vous voyagez souvent, achetez un cadeau originaire du pays où vous êtes, toujours auprès d'un artisan local.

Idées cadeaux :

- Bijoux
- Vêtements
- Décorations
- Accessoires
- Etc...



Offrez du fait-maison :

Si vous aimez tricoter, coudre, dessiner, bricoler, etc... alors pourquoi ne pas offrir une de vos créations?

Idées cadeaux :

- Une couverture
- Une écharpe et des gants
- Du savon
- Des bougies
- Des bijoux
- Etc... (Vous trouverez pleins d'autres idées cadeaux à faire vous même sur Pinterest)

Voilà pour ce troisième article. J'espère qu'il vous sera utile, n'hésitez pas à le partager et à laisser un petit commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire