samedi 12 janvier 2019

Défi zéro déchet | #1 Le commencement

Une de mes résolutions pour l'année 2019. Réduire mes déchets.

Mais commençons par le début. Le zéro déchet c'est quoi?

Le but du zéro déchet, est de produire un minimum de déchet. Voilà, plus simple tu meurs !
Mais, même si sur le papier ça à l'air super évident, la pratique l'ai un peu moins.

Par où commencer ? Par quoi remplacer tel ou tel produits? Où peut-on trouver des alternatifs?

Hé bah justement, je suis en plein dedans ! Et j'ai décidé de vous partager mes petites galères mais aussi mes réussites avec vous.

Mon point de départ :

- Actuellement j'ai déjà une gourde que j'utilise énormément quand il fait froid et pendant mes voyages. Malheureusement en été, l'eau du robinet, est absolument infâme et hautement calcaireuse. A l'heure où je vous écrit cet article je vis encore chez mes parents et ils ne sont pas propriétaires. Ils ne peuvent donc pas poser un filtre sur leur robinet.

Affaire à suivre lorsque j'aurais mon propre appartement.

En attendant je fais de mon mieux pour diminuer ma consommation d'eau en bouteille.

- Les sachets plastique ont été remplacés par des sacs en tissus, aussi appelé totbag. Il me reste encore des sacs en plastique, mais j'attends de les avoir bien abîmés avant de les remplacer au fur et à mesure, par une alternative plus saine.

- Je possède déjà des mouchoirs en tissus, la transition à été super simple.
J'ai été élevé avec des mouchoirs en tissus, c'est seulement vers mes 5 ou 6 ans que mes parents sont passé aux mouchoirs papier.

- Les briques de jus d'orange, je les ai remplacé par des bouteilles en verre. J'ai la chance d'avoir un magasin à proximité qui possède une machine à jus, tu emmène ta bouteille, t'appuis sur bouton, et HOP ! C'est dans la bouteille.

- J'ai arrêté le savon liquide pour passer au savon solide, une étape très facile puisque les savons solide se trouve même dans les supermarchés. J'ai aussi la chance d'avoir ma meilleure amie qui peut me faire de jolies savons adaptés à mes problèmes de peaux.

- J'ai très récemment reçu des brosses à dent en bambou. Je termine d'utiliser mes brosses à dent en plastique et je pourrais les utiliser.

- Il y à plusieurs années je me suis fabriqué des cotons démaquillants qui font très bien le job. Bon, ils commence à se faire vieux, mais conviennent parfaitement.


Mais même si, vue comme ça, j'ai déjà beaucoup diminué mes déchets, j'en produits encore énormément !

Je suis encore en train de chercher quels sont les déchets que je pourrais diminuer et comment.

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour l'étape numéros 2 de mon défi zéro dechet.
Si toi aussi tu as commencé, envisage de commencer ou est déjà pro du zéro déchet, alors viens me le dire dans les commentaire !!

En attendant je vous retrouve mercredi 16 janvier à 19h00 Pour un article voyage!

Bon week end.

1 commentaire:

  1. Moi ce fait quelques temps que j'ai commencé il y a 2-3 ans
    Progressivement je cherche toujours plus, plus loin, et j'accepte aussi quand je fais des exceptions négatives... Accepter que parfois on ne peut pas tout contrôler et qu'on n'est pas parfait Ca n'est pas les écarts de conduites 10 fois dans l'année qui comptent mais tout ce que l'on fait tous les jours !

    RépondreSupprimer