mercredi 5 décembre 2018

NOEL / ETHIQUE / ECOLOGIE : Noël éthique # 5 | L'histoire de la Saint-Nicolas

Photo : ? / Montage : Moi





En voilà une fête que tout le monde ne connaît pas, normal puisqu'elle est fêté uniquement dans le nord et l'est de la France mais aussi dans certains Européens comme le Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, la République Tchèque, etc...

Petite précision pour la suite de l'article c'est LA fête, donc LA Saint-Nicolas. C'est LE monsieur, donc LE Saint-Nicolas.








Image : ? / Montage : Moi
Mais on fait quoi à la Saint-Nicolas ?

Les traditions sont très différentes selon les pays, les régions et les familles. Mais la base reste la même. On offre des friandises, principalement du chocolat, aux enfants ainsi qu'une clémentine et du pain d'épice.
Il arrive même que la Saint-Nicolas remplace la fête de noël.

Qui est le Saint-Nicolas ?

Il est le patron des enfants, ou des prisonniers, des avocats, des ergothérapeute, ou encore des célibataires... Mais on va retenir les enfants hein!
Ce personnage est inspiré de Nicolas de Myre (Je te laisse cliquer sur le lien pour en savoir plus).

Qui est l'homme qui l'accompagne ?

Si vous fêtez la Saint-Nicolas, vous avez dû avoir peur de lui quand vous étiez gosses.
En Alsace il est connu sous le nom de Hans Trapp, mais pour les autres, c'est le père Fouettard, il est grand, sale, avec le regard qui vous foudroie sur place.

Vêtu d'un grand manteau noir et d'une capuche, de grosses bottes, un fouet et un sac où il met les enfants pas sage. Il peut aussi donner des coups de fouet.

Vous comprenez pourquoi on a eu peur de Hans Trapp, en tous cas bien plus que le père Noël qui n'apporte pas de cadeau.
Surtout qu'il à la possibilité de te donner du charbon, des pommes de terre ou des oignons si tu ne mérite pas les chocolats.

La Saint-Nicolas en Alsace :

Comme je l'ai dit plus haut les traditions peuvent changer selon la région, je suis alsacienne je vais donc vous écrire comment on fête la Saint-Nicolas en Alsace.

Photo de Manala : ? / Montage : Moi
Ici le Saint-Nicolas passe le 6 décembre pour récompenser les enfants sages avec du pain d'épice et une orange.
Il est accompagné de son âne, qui porte les cadeaux et du fameux Hans Trapp, qui menace les enfants de les emmener dans son sac.
Pour l'avoir vue étant petite, en général il n'à pas besoin d'ouvrir la bouche pour qu'on est peur de lui, juste d'ouvrir grand son sac avec son sourire méchant.

Tandis qu'en Amérique on laisse des gâteaux au père Noël, en Alsace on laisse des carottes pour l'âne et une petite boisson avec des petits gâteaux pour le Saint-Nicolas. Hans Trapp n'a le droit à rien, en général il est plutôt content d'avoir des enfants dans son sac.

En début du mois de décembre les grandes villes alsacienne organise les marchés de la Saint-Nicolas, suivi du marché de Noël. D'ailleurs le marché Strasbourg c'est longtemps appelé le marché de la Saint-Nicolas, certaines personnes de la région utilise encore ce terme aujourd'hui.

En Alsace nous avons aussi la traditionnel brioche de la Saint-Nicolas que l'on appel le Manala dans le Haut-Rhin ou le Mänele dans le Bas-Rhin. (Oui, nous ne parlons pas la même langue dans les deux départements) En général il ressemble un petit bonhomme, et si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à en manger.

Voilà, cet article change un peu des autres mais j'ai pensé qu'il serait sympa de montrer que les cultures et les traditions peuvent être différentes selon les régions.
Quelle la tradition de votre région? Dites moi tout dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire