samedi 19 janvier 2019

SPORT / CONSEILS : Commencer la course à pied

Souvenir d'une sortie en 2019

Bien, bien, bien!

Nous y voilà ! Sur Instagram on m'a demandé comment commencer la course à pied.
Bon je suis loin d'être une experte mais je pense, et j’espère que cet article vous sera utile.
Précédons par étape.

1) Avant de commencer la course à pied, ou un autre sport, il est important de demander l'accord de votre médecin.

2) Je rejette toute rejette toute responsabilité concernant d'éventuelle blessures et je rappel, encore, que je ne suis pas une coach, ni une professionnelle du sport. N'hésitez pas à demander à un professionnel si vous le pouvez.

3) Je vous liste ici des conseils que j'ai appliquée pour moi, alors que je n'ai jamais fais sport auparavant en dehors de l'école, j'avais de l'asthme avec des crises très régulièrement et j'étais en léger surpoids.

4) Il se peut que mes conseils ne vous conviennent pas. Nous sommes tous différents et il n'existe pas une seule méthode d'entrainement.

Maintenant on peut y aller.

Marathon de Colmar 2O18
Mettons nous en situations !

Vous avez récemment pris la décision de faire de la course à pieds pour vous remettre un peu forme, peut-être perdre un peu de poids, améliorer votre cardio, etc... Mais vous ne savez pas comment commencer, mais vous y aller !

Alors vous mettez vos plus belles chaussures de sport, vous vous fixez un objectif de 10 km et vous partez cheveux aux vents et des rêves pleins la tête !

Cela fait 1 minute que vous courez (peut être plus), tout vas bien, c'est pas si compliqué en fait, vous pensez à votre avenir en tant que super coureur/coureuse.

S'inscrire à un marathon, un semi, un 10 km ! Acheter une super montre connecté qui fait mp3 bluetooth (mon rêve).
Ouvrir un super compte Instagram, avoir 10 000 abonnés, de nombreux partenariats.
Battre des records à la Marine Leleu.
Et enfin courir tous les jours 30 km finger in the nose ("Les doigts dans le nez" pour les non anglophones).

Sauf que, soudain, vous ralentissez, vous toussez, vous avez la tête qui tourne, un point de côté des deux côtés, et vous vous demandez si votre heure n'est pas venu.
Mais que c'est-il passé? Pourquoi, alors que tout allais bien il y a une minute, maintenant, vous voyez des petites lumières danser devant vos yeux ?

Tout d'abord, je tiens à signaler qu'il met arrivé exactement la même chose au début, en rajoutant le fait que j'ai fait une crise d'asthme de malade!

Marathon Colmar 2018
Lorsque l'on veut commencer la course à pied, il important de se fixer un objectif de temps, et non de distance ! Il sera plus facile de courir 5 minutes que 5 km !

Il faut être raisonnable dans ces objectifs. Ne pensez pas courir un marathon la semaine prochaine alors que vous n'avez jamais couru de votre vie. (Et non, courir après le bus ça compte pas)

Surtout y aller progressivement. Je me souviens avoir alterner course et marche pendant longtemps. Et aujourd'hui encore il m'arrive d'utiliser cette méthode, pour des temps de courses de plus en plus longue.
C'est la méthode que je vous recommande d'ailleurs.

Exemple :

Commencez par une marche rapide pendant 2 minutes, puis vous courez 2 minutes, marchez 1 minute et recourez pendant 2 minutes. Terminer votre séance par de la marche rapide, que j'appel dégressive. Vous diminuez l'allure progressivement.

Run en 2018
Choisir son terrain. Je courrais, et je cours toujours, dans mon quartier sur les trottoirs.
Courir dans un endroit que vous connaissez et pas trop éloigné de chez vous. C'est très pratique pour voir vos progrès. Cette fois vous avez dépassé cette maison en seulement 5 min, la dernière fois c'étais 6, etc...
Prévenez une personne de votre entourage des endroits et des moments où vous aller courir. En cas de malaise, d'accident, ou autre, cela peut être très important.

Si vous vous entraînez pour faire un semi, un marathon ou une autre course sur route, il vaut mieux privilégié les entraînements sur macadams pour habituer vos petits petons à ce genre de surface dure.
Sinon vous pouvez courir en forêt pour des surfaces plus molles.

Courir à votre rythme est important. Je me souviens qu'au début j'avais tendance à partir vite, mais j'arrivais jamais à tenir longtemps, je m’essoufflais vite.
J'ai trouvé une solution pour connaître mon rythme, je dois être capable de respirer normalement. Ni trop rapidement, ni pas assez vite. Etant asthmatique, je peut vous dire que j'ai couru très lentement au début. Mais aujourd'hui ça va mieux. Bon je ne suis pas Usan Bolt, mais je progresse.

Marathon Colmar 2018
En parlant de courir. Il y a un truc que je vois chez beaucoup de coureurs et coureuses... Vous faites le dos rond. Il est important de courir le dos droit pour votre respiration et pour votre dos aussi. Personnellement je m'imagine bloquer quelque chose entre mes omoplates.

Maintenant que vous savez comment courir, il faut savoir quand courir, et ça je peux pas vous aider malheureusement, car c'est à vous de voir.
Je suis une adepte du sport la matin avant le boulot. Mon travail est particulièrement fatiguant mentalement, je n'est donc plus la force de courir le soir.

Mais vous pouvez préférer courir entre midi et deux ou le soir, ça n'a aucune importance.
ATTENTION cependant. Évitez de courir entre 12h00 et 16h00 en été, il fait trop chaud et vous risquez de vous sentir mal.
En hiver, faites attention le matin avec le verglas ou la neige, le but n'est pas de vous cassez une jambe ou la nuque. N'hésitez pas à reporter votre séance à un autre moment de la journée ou un autre jour.

Je peux par contre vous conseiller de ne pas courir tout de suite après avoir mangé, vous pouvez vous sentir mal ou même vomir. Attendez minimum deux heures après un repas.
Par contre, pensez à manger quand même, surtout si vous courrez le matin, un petit repas léger.
Là ça va être à vous de voir, de doser, de tester, tous le monde est différents.

Run en 2018
Vous savez comment, vous avez une idée de quand mais avec quoi ?
Là je vous laisse le soin d'aller dans un magasin de sports et de vous renseigner auprès d'un vendeur qui connait son rayon.

Mais si vous voulez une idée, les chaussures sont LES trucs dans lequel il ne faut pas hésiter à "investir".

Dans mon meuble j'ai des chaussures de sport d'une valeurs de 10€ pour la moins chère (que je garde pour les run inférieur à 1h car l'amorti n'est pas au top) et des chaussures de 90 € que j'avais acheté en solde (que j'utilise pour les run supérieures à 1h).

ATTENTION ! L'amorti des chaussures s'usent avec les kilomètres et amortissent moins du coup.

Voilà pour cet article. J'espère qu'il vous aura été utile ! N'oubliez pas que le seul record à battre, c'est le votre !

1 commentaire: